Autres soutiens et opposants

Nous avons co-organisé avec la mairie de Capvern et FNE 65 une conférence de presse le 20 février 2021 à Capvern, dans les Hautes Pyrénées (voir l’article de la Dépêche du Midi).

Plus tard dans le courant du printemps, un collectif à plus large échelle, Touche pas à ma forêt, s’est créé. SOS Forêt Pyrénées en fait partie, aux côtés de France nature Environnement 65, la CGT Foret, No Pasaran Pcf, l’UL CGT Lannemezan, la Fédération PCF des Hautes Pyrénées, des Pyrénées atlantiques et de la Haute Garonne , JC, EELV 65, ATTAC 65 et 31, l’Union syndicale Solidaires Comminges, le GAAB 65, l’ADEAR et la Confédération paysanne 65, FI 65.

La mairie de Capvern a été la première à délibérer en conseil municipal et émettre un positionnement contre le projet Florian en son état actuel (cliquer ici). Dans les Hautes Pyrénées, Frechendets a fait de même (cliquer ici).

De plus en plus de communes se positionnent depuis lors contre le projet.

Les études prévoiront-t’elles de soustraire les volumes de bois de ces communes à leurs prévisions ?

Voir les délibérations du département des Pyrénées Atlantiques (cliquer ici), des communes du Comminges (31) d’Encausse les Thermes (cliquer ici), de Mazères sur Salat (cliquer ici), de Valentine (cliquer ici), de la communauté de communes Cagire Garonne Salat (cliquer ici), de Massat en Ariège (cliquer ici), du Béarn (64) d’Oloron Sainte Marie (cliquer ici), Agnos (cliquer ici), Arudy (cliquer ici), Saucède (cliquer ici), Haux (cliquer ici), Buziet (cliquer ici), Arette (cliquer ici), Osse en Aspe (cliquer ici), Bedous (cliquer ici), Cheraute (cliquer ici), Castet (cliquer ici), Mauléon Licharre (cliquer ici), Sainte Engrâce (cliquer ici), Géronce (cliquer ici), Vidouze (cliquer ici).

L’Union Régionale FNB Occitanie (’organisation professionnelle des acteurs de la mobilisation et de la transformation du bois en France) a émis un avis très défavorable au sujet de l’installation (cliquer ici).

Plusieurs conseillers départementaux de Haute Garonne ont délibéré pour envoyer une lettre au préfet avec un souhait de développement concerté.

Deux interpellations ont été faites à l’assemblée nationale sur le projet, l’une portée  par le député ariégeois Michel Larive en Décembre 2020, l’autre par le député André Chassaigne en Janvier 2021.

Cliquer ici pour lire la prise de position du député des Pyrénées Atlantiques Jean Lassalle.

Cette liste n’est pas exhaustive.