Dossiers en cours

Juin 2019      Autorisation des sapins méditerranéens

En raison du réchauffement climatique, le ministère de la forêt (DRAAF) vient d’avaliser les plantations de sapins méditerranéens, notamment un sapin grec,  le sapin de Cephalonie, parmi les essences objectif dans les massifs d’Occitanie et un sapin turc, le Bornumuller, en Languedoc Roussillon (et ce, avec des aides publiques à la plantation). Ces essences s’hybrident avec le sapin autochtone, le sapin pectiné, essence principale des vieilles forêts pyrénéennes.

Michel Bartoli, ingénieur-chef des Eaux et Forêts retraité et historien forestier, donne son point de vue sur la migration assistée en prenant l’exemple du sapin pectiné. L’article est paru dans la revue « La forêt privée » de ce mois. Pour le consulter, cliquer ici

FNE Midi Pyrénées et le CEN Languedoc Roussillon, membres de la CRFB Occitanie, ont écrit à la DRAAF pour leur manifester leur inquiétude.

Juin 2019      Projet d’installation d’une méga scierie à Lannemezan

Le collectif a adressé une lettre aux représentants du service public afin d’alerter sur les risques pesant sur la hêtraie pyrénéenne concernant ce projet.

Les informations dont nous disposons aujourd’hui nous conduisent à estimer que les prélèvements projetés ne peuvent pas être supportés par l’écosystème forestier de la hêtraie pyrénéenne.

Pour voir le courrier envoyé,  cliquer ici

Vendredi 07 Juin 2019      Appel de l’Intersyndicale public/privé des personnels de l’ONF

Appel aux amis de la forêt, 7 juin à Epinal.
Le vendredi 7 juin, les forestiers ONF se mobiliseront à Épinal lors de la tenue du congrès de la Fédération nationale des communes forestières, avec la venue du ministre de l’Agriculture.
Les revendications portent sur le renforcement du régime forestier avec un financement à hauteur des besoins et le maintien d’une service public forestier avec un ONF gestionnaire de toutes les forêts publiques, communales et domaniales.
Ce sujet nous concernent tous, les professionnels font appel aux élus forestiers et aux associatifs à se joindre à ce mouvement.
Un covoiturage est organisé depuis Midi-Pyrénées (participation 10 €), s’inscrire auprès de Pierre Vertut : pierre.vertut@laposte.net

Mars 2019     Création du collectif SOS Forêt Pyrénées

Pour consulter le communiqué de presse, cliquer ici

Octobre 2018     Manifeste de Tronçais

Pour le consulter, cliquer ici