Sujet en cours Autorisation des sapins méditerranéens
En raison du réchauffement climatique, le ministère de la forêt (DRAAF Occitanie) souhaite avaliser les subventions de plantations de sapins méditerranéens, notamment un sapin grec, le sapin de Cephalonie et un sapin turc, le Bornmuller. Problème majeur : ces essences s’hybrident avec le sapin autochtone, le sapin pectiné, essence principale du piémont de la montagne pyrénéennes.
Michel Bartoli, ingénieur-chef des Eaux et Forêts retraité et historien forestier, donne son point de vue sur la migration assistée en prenant l’exemple du sapin pectiné. L’article est paru dans la revue « La forêt privée » de ce mois. Pour le consulter, cliquer ici
La fédération FNE Midi Pyrénées s’était opposée en 2018 au vote pour l’introduction de ces sapins à la CRFB Occitanie, le CEN LR s’étant abstenu.
FNE Midi Pyrénées a écrit un courrier étayé à la CRGF (Commission des Ressources Génétiques Forestières) au MAAF le 10/06/2020 pour demander de ne pas autoriser en l’état actuel des connaissances, l’autorisation et le siubventionnement des sapins méditerranéens. La CRGF a répondu le 06 Juillet avec un éclairage étayé, ne remettant toutefois aucunement en cause la non introduction. FNE Midi Pyrénées a envoyé une lettre à la DRAAF Occitanie le 1er octobre 2020, pointant le risque d’hybridation des vieilles forêts de plaine en piémont pyrénéen abritant du sapin pectiné. La fédération régionale prépare à ce jour un courrier à la CRGF reprenant entre autres, ces mêmes éléments.
Le collectif SOS Forêt Pyrénées a envoyé une lettre étayée en Février à la DRAAF. Pour la consulter, cliquer ici.
La DRAAF nous a fait part de cette prise en compte. A ce jour, elle n’a pas encore pris de décision concernant l’autorisation de ces essences en Occitanie.
23 et 24 Octobre 2019 Assises nationales de la forêt
Pour ses deuxièmes Assises, le collectif SOS Forêt France appelle l’ensemble des citoyens, des collectivités, des professionnels et des scientifiques concernés par l’avenir des forêts à venir réfléchir et porter ensemble des propositions pour des forêts vivantes.
Les propositions portées par les Assises Nationales de la Forêt seront présentées à une commission parlementaire dans le cadre de la préparation d’un projet de loi sur les forêts.
Un programme hors norme … pour le consulter, cliquer ici
Vendredi 07 Juin 2019 Appel de l’Intersyndicale public/privé des personnels de l’ONF
Mars 2019 Création du collectif SOS Forêt Pyrénées
Pour consulter le communiqué de presse, cliquer ici
Octobre 2018 Manifeste de Tronçais
Pour le consulter, cliquer ici